Si vous aussi vous pensez que la Calédonie barre complètement en couille, alors BIENVENUE DANS LE CLUB !!

lundi 28 décembre 2009

La route tue... et pourtant rien n'est fait...

Je viens de lire l'article des nouvelles "La tragédie sans fin" et je suis bien contente de lire l'interview de la procureure !

Contrôle technique aux oubliettes?
On est bien tentés de se demander ce que font nos politiques, pour aller enterrer les projets de loi sur le contrôle technique des voitures. Ok, on est d'accord, ici "c'est la Calédonie", on ne peut pas attendre une sévérité aussi élevée qu'en Europe, avec leurs contrôles techniques bisannuels pour les voitures de plus de 4 ans, mais quand même, entre un contrôle bisannuel, et pas de contrôle du tout, il y a un juste milieu !

Est-ce par manque d'argent?
Vu le nombre de voitures au prix élevé qui sont achetés chaque jour en Nouvelle-Calédonie, on se dit que l'acheteur peut bien verser une petite partie de cet achat pour améliorer les routes et la sécurité routière.

Moi en tous les cas, ça ne me dérangerait pas de verser 10000F de plus à l'achat de ma voiture neuve pour contribuer à l'entretien des routes. Avec 14000 voitures neuves par an sorties en NC, on obtient 140 000 000FCFP...

D'ailleurs, pourquoi avoir supprimé la vignette? Il aurait été probablement plus simple de la diminuer et rebasculer ses recettes vers... la sécurité routière et le développement des équipements routiers, non??

A quand des zones de dépassement sécurisé ?
Les dépassements dangereux sont une des causes les plus fréquentes d'accident en Calédonie (juste après l'alcool et la vitesse). Ca fait au moins 25 ans que ça dure (avant je n'étais pas là pour témoigner), et pourtant rien n'est fait pour améliorer ça.

Pourquoi ne pas prévoir des zones de dépassement (routes à 3 voies) tous les 20 ou 30 kms? Ils font ça au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Europe... c'est que ça doit être une bonne idée, je pense. Et ça coûterait sûrement moins cher que de vouloir paver une autoroute à 4 voies tout autour de la Calédonie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire