Si vous aussi vous pensez que la Calédonie barre complètement en couille, alors BIENVENUE DANS LE CLUB !!

dimanche 7 décembre 2008

Documentaire : Retours à Canala

Ce matin j'ai regardé mon premier documentaire télévisé sur les "Evénements", période d'affrontement ethnique qui a eu lieu de 1984 à 1988. Je n'étais pas grande à l'époque. Trop jeune pour comprendre qu'autour de moi c'était le chaos.

Le documentaire, intitulé "Retours à Canala", avait déjà été diffusé jeudi soir. Merci RFO, vous faites de l'excellent boulot à le rediffuser.

Le thème majeur du documentaire, c'était qu'une famille de colons (Caldoches), pourtant bien intégrée à Canala, en avait été chassée en 1988 (par les Mélanésiens), durant les Evénements. Cette famille, meurtrie, n'aspirait qu'à une seule chose, une demande de pardon. Après 20 ans, les protagonistes de ce drame reviennent sur leurs erreurs, et acceptent de renouer le dialogue.

Personnellement, ce documentaire est un début. Il va dans le bon sens, en nous montrant des images de fraternité, de retrouvailles et de repentance. Les Evénements sont et resteront pour encore de longues années un sujet tabou car douloureux pour tous les habitants de la Calédonie. Mais il n'y a qu'en en parlant, comme ce documentaire l'a fait, que nous réussirons à crever l'abcès.

Après, on se rend bien compte que cette famille a réussi à renouer le dialogue, mais plusieurs centaines, qui elles aussi ont été chassées sous la menace, ne trouveront probablement pas le repos de sitôt.

Un autre aspect qu'il ne faut pas négliger : les Mélanésiens ont chassés les colons de leurs terres, mais n'utilisent pas pour autant ces dernières, les laissant à l'abandon le plus complet. Toutes ces ressources et installations gâchées et gaspillées, pour quoi au juste? Pour une histoire de couleur de peau ? Ou bien simplement la fierté de se dire "c'est nous les plus forts maintenant" ?

En tous les cas, Canala n'a pas fini de faire parler d'elle, avec l'agression des deux touristes qui a eu lieu justement avant-hier, sur la route à horaires... Est-ce qu'enfin les erreurs du passé serviront à tracer notre avenir ??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire