Si vous aussi vous pensez que la Calédonie barre complètement en couille, alors BIENVENUE DANS LE CLUB !!

lundi 1 décembre 2008

Et ça se tabasse... Mais pourquoi ??

Super les gros titres des Nouvelles en ce lundi matin (j'en avais entendu parler dès le samedi matin il faut dire) : "Meurtre Sauvage à la Place des Cocotiers".

La place des Cocotiers, mais attendez deux secondes, ça n'est pas normalement l'hyper centre-ville de Nouméa, ça? Oui, c'est bien là, le centre du cercle qu'est la presqu'île de Nouméa. Par extrapolation nous pouvons presque dire que c'est le centre de gravité de la Nouvelle-Calédonie.

Et que s'y passe-t-il, tous les week-ends ou presque? C'est une zone de non-droit, où il ne vaut mieux pas traîner après le coucher du soleil. C'est en effet la première recommandation que j'aie reçue en rentrant au pays.

La deuxième étant d'éviter à tout prix la plage de Ouémo. Où il y a d'ailleurs eu un autre tabassage en règle il y a deux mois, pour d'autres raisons et heureusement une issue moins fatale (et encore...)

De toutes façons, à part les jeudis, il n'y a aucune raison de traîner dans le centre-ville après le coucher de soleil, puisque les magasins font toujours tout ce qui est en leur moyen pour fermer leurs portes avant que le soleil n'aille se cacher, et ainsi renvoyer la population dans ses quartiers, et redonner son calme et sa tranquillité (de mort) à la place des Cocotiers...

Personne n'approuve ces "guerres d'ethnies", parce qu'il faut bien le dire, c'est là qu'est le problème, mais personne ne propose de solutions non plus. D'ailleurs, pour proposer une solution, encore faudrait-il qu'il y ait un problème. Mais où est-il donc ce problème qui monte les Mélanésiens contre le Wallisiens? Je vous le demande en mille, je n'en ai pour l'instant aucune idée...

Mais c'est pas avec ça qu'on va manger de l'avenir commun au petit déjeuner l'année prochaine...

P.S: et la gamine de 4 ans dont son père qui n'a rien fait à part dormir sur un banc de la plus célèbre des places du pays au mauvais moment, qui va aller lui expliquer que nous habitons dans "l'île la plus proche du paradis" ??

1 commentaire:

  1. J'ai été choqué de ne voir aucune manifestation publique. Certes il y a eu des réactions de certaines organisations et associations, mais aucune marche ni manifestation publique... Il ne faudrait que ce genre d'évènement devienne banal.

    RépondreSupprimer