Si vous aussi vous pensez que la Calédonie barre complètement en couille, alors BIENVENUE DANS LE CLUB !!

mercredi 10 décembre 2008

l'Emploi Local on peut en parler...

Aujourd'hui les Nouvelles attaquent fort (deux jours après les résultats du bac, on reste dans le ton): Première ébauche de loi sur l'emploi local.

L'emploi local, en Nouvelle-Calédonie, c'est pas peu d'en parler. C'est encore plus fort qu'une religion. Le "culte de l'emploi local" qu'on pourrait l'appeler. Et l'avantage c'est que c'est la seule religion où tout le monde a l'air de parler le même langage. Sauf les importés, mais eux on veut pas les écouter...

Ici, s'il n'y a pas écrit "Nouvelle-Calédonie" dans la case "Né à" sur ton passeport, tu pars avec du handicap pour te placer sur le marché. Les zoreils ayant trop longtemps trusté les plus belles places, il faut à présent ré-inverser la vapeur. Machine arrière toute. Et si un zoreil est embauché en lieu et place d'un local, attention le piquet de grève n'est jamais très loin !! (quoi? moi j'exagère??? si peu, si peu...)

Le projet de loi veut répartir par liste les métiers présentant des "difficultés de recrutement" afin d'ouvrir, selon les degrés de difficultés présentés, le poste à des personnes résidant en Calédonie depuis au minimum 3 ans, sauf dans le cas extrême où l'entreprise réussit à obtenir un "certificat de carence", c'est-à-dire dans le cas où vraiment après de multiples efforts aucun candidat local ne correspond. Et ce certificat donne alors le droit d'embaucher quelqu'un de plus fraîchement débarqué.

Ne me demandez pas ce qui se passe si:
_ un jeune Calédonien revient avec sa douce et tendre qui n'est pas forcément un ingénieur doublé d'un master spécialisé, et qui donc devra attendre quelques années avant de se voir ouvrir les portes du marché du travail...
_ un habitant du Monde a entendu parler en bien de la Calédonie (on y croit) et s'est dit allons voir là-bas s'ils n'ont pas besoin de mon aide.

Vous devriez lire l'article, il vaut le coup.

Mais que l'on ne se méprenne pas. Je suis pour l'emploi local. A compétences égales, il faut prendre un local. Et encourager les jeunes à poursuivre leurs études, comme le fait le gouvernement avec ses bourses, le programme 400Cadres, l'ICDC, ... Et surtout encourager ces jeunes à REVENIR ! Hélas, lorsque je regarde autour de moi, rares sont ceux qui reviennent. Pourquoi? Et parce que c'est mieux ailleurs, pardi !!

Sans compter ceux qui rentrent dans la catégorie citée plus haut : les "je suis amoureux d'un non-bienvenu en NC".

Un jeune Calédonien qui s'est ouvert un peu l'esprit n'a pas envie de rentrer, pour se retrouver au milieu de conflits politico-économiques qui n'ont aucune raison d'être (qui a dit "pognon"?), au milieu de conflits socio-ethniques qui ne font pas avancer les choses, au milieu de conflits fonciers qui détruisent plus qu'ils ne construisent.

Enfin, je m'éloigne du sujet. Pour en revenir au projet de loi. Il se rapproche un peu de ce que le Canada a instauré: toute embauche d'un étranger doit passer par le bureau des Ressources Humaines du Canada, qui valide. Au début les délais étaient abominables (ce qui décourageait l'employeur et déboutait le futur employé).

Depuis trois ans ils ont instauré les "listes de métiers à compétence très recherchée". En gros, si vous êtes employeur au Canada et que vous cherchez quelqu'un dans ces métiers, vous êtes sûrs de ne pas trouver, et donc vous avez le droit d'accepter un étranger (muni d'un visa de travail valable). Le gouvernement canadien vous délivre les autorisations dans un délai raccourci.

Donc, messieurs les politiques, le Canada a fait comme vous. Puis est revenu en arrière parce que cela ne marchait pas. Merci d'en prendre note et d'éviter les erreurs qu'ils ont déjà faites...

2 commentaires:

  1. Et oui c'est ça notre beau pays... En plein de contexte de mondialisation et de crise économique inédite qui par encore finit de faire trembler la planète financière et les autres, notre gouvernement de nouzautes qu'on est les plus forts se croit obligé de jouer le repli sur soi frileux et de réinventer l'eau tiédasse pour faire la resucée d'une mauvaise tisane. Et qu'en disent les partenaires sociaux ? Ils "émettent des réserves" pour les uns et sont arqueboutés contre (à juste titre) pour les autres. Trop de discrimination positive nuit décidément à l'intelligence politique...

    RépondreSupprimer
  2. J a dit:
    Cette loi c'est encore la meilleure façon de geler l'évolution politique. En quelquesorte c'est prendre en otage la population et leurs idées. Ce qui me fait le plus rire c'est le terme "emploi local" qui n'est pas bien définie pour certains et pour le coup ya de la confusion qu'est que l'emploi local? Je pense que l'idée de favoriser les calédoniens dans la fonction publique est judicieuse à tort les secteurs ou nous sommes le moins compétent devrait être ouvert à tous. Surtout nous avons besoin des compétences extérieurs pour grandir et survivre...la mondialisation à ouvert les frontières et nous nous alonns les fermer. Misére!!!nous ne pouvons pas.

    RépondreSupprimer