Si vous aussi vous pensez que la Calédonie barre complètement en couille, alors BIENVENUE DANS LE CLUB !!

vendredi 9 janvier 2009

Emission Capital sur la Calédonie : que du vrai...

La semaine dernière Capital a diffusé un reportage sur les emplois en Nouvelle-Calédonie. Le message inside : pour un métropolitain qui cherche à travailler au soleil et être bien payé, il n'y a qu'à venir.

Depuis, c'est le grand débat ici. "Pour?" "Contre!? "C'est du pipeau!", les avis sont partagés, bien sûr.

Après avoir entendu les discussions du début de semaine, j'ai regardé la rediffusion. Le reportage dure 30 min, et nous y suivons plusieurs métros, de celui qui vient d'arriver, à celui qui est implanté depuis un moment et qui travaille avec les Mélanésiens...

Est aussi abordé le sujet de la coutume avec l'usine de Goro Nickel : "si tu veux bosser sur les terres canaques, il faut donner".

Le reportage est très clair, et n'exagère rien, après tout moi j'ai trouvé du boulot 2 mois et demi avant même de rentrer à la maison. Et plusieurs offres, alors que je venais à peine de diffuser mon CV. Après, j'ai aussi entendu parler de locaux qui n'ont pas trouvé de travail en rentrant, et ont mis plus de 6 mois à en trouver, donc tous les cas existent.

Mais ce qui fait débat, c'est que le reportage dise ouvertement aux "Zoreils" de venir en Calédonie. C'est ça qui dérange les Calédoniens. Mais ça n'est pas en nous coupant du monde que nous allons préserver nos 5% de croissance par an !!

3 commentaires:

  1. Oui moi aussi j'ai été d'accord avec ce reportage. Ce qui est bizarre c'est que c exactement ce que je raconte ici en france la ou je fais mes étude qd on me pose des question sur la calédonie. Et c'est vrai, la mondialisation s ouvrir les frontière et c'est surtout international et nous petit pays on va le fermer, n'importe koi.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai eu le temps de réfléchir encore et encore depuis. Et ce qui m'a vraiment choquée dans ce reportage c'est le côté "tous les kanaks sont des feignants". Pour le reste, bien sûr que beaucoup de choses sont vraies. M'enfin, notre vrai problème c'est déjà d'apprendre à vivre les uns avec les autres, pour ceux qui y sont déjà. Et comme tu le dis dans ton profil, notre génération rêve d'une Calédonie où les gens vivent enfin vraiment ensemble, heureux et respectueux les uns des autres. Mais serait-ce utopique ? Quand je me balade sur les différents blogs et forums, j'en ai l'impression malheureusement...Surtout depuis la parution du texte sur l'emploi local, les insultes se multiplient entre les gens, la vache ça m'a filé un coup de déprime, moi qui rentre bientôt au pays avec un fiancé métro enthousiaste :-(

    RépondreSupprimer
  3. Tant qu'il est enthousiasme, ça va. Mais je parcours les forums de FaceBook, et ça me fait peur aussi...

    RépondreSupprimer