Si vous aussi vous pensez que la Calédonie barre complètement en couille, alors BIENVENUE DANS LE CLUB !!

lundi 26 janvier 2009

Il pleut => le dépotoir ferme

Ce matin, nous avons eu 15 minutes de grosses pluies. Météo France NC n'a pas encore annoncé le résultat de précipitations sur Nouméa, mais j'évalue ce gros grain à 5 mm/cm².

Du coup ça faisait des gerbes et des ruisseaux sur la route de l'Anse Vata, et des belles flaques à l'entrée des magasins. Maintenant je comprend mieux pourquoi la Rte de l'Anse Vata est complètement défoncée...

Par contre, cela a eu des répercussions un petit peu moins rigolotes pour Véolia et la CSP, qui gère les déchets. Un communiqué publié sur les ondes à midi annonçait que le dépotoir serait fermé pour la sécurité des usagers.

Personnellement, ça me fait un peu réfléchir. Il pleut pendant 15 minutes et le dépotoir risque l'effondrement. Mais que se passera-t-il au prochain cyclone? Sachant qu'une partie s'est déjà effondrée, sur la route Ampère, qui est maintenant bloquée au public.

Quelles solutions sont proposées pour gérer les déchets sur le Grand Nouméa? Aller enfouir les déchets à Gadji, oui mais ça n'est qu'une solution à court terme. Le dépotoir de Gadji va bien finir par saturer lui aussi non??

Au lieu d'avoir fait installer des usines électriques au charbon, pourquoi ne pas implanter un incinérateur pour nous débarrasser de nos ordures et nous fournir du courant??? A Maurice ils l'ont fait, pourquoi pas nous?

Après, je vois d'ici les détracteurs me dire "l'incinérateur créé des dioxines cancéreuses". D'une, à nous de mettre en place les procédures de contrôle pour éviter le rejet de ces dioxines, et de deux, puisque nous avons déjà délocalisé le dépotoir à Gadji, nous pouvons bien délocaliser l'incinérateur où ça ne craint pas pour les populations, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire