Si vous aussi vous pensez que la Calédonie barre complètement en couille, alors BIENVENUE DANS LE CLUB !!

mardi 20 janvier 2009

Route fermée, mais on s'en fout !

Je rigole doucement, parce que l'avenue Michel-Ange, au nord du magasin du même nom, était dernièrement le théâtre tous les jours de séances de 4x4, même pour des voitures non 4x4. Une rue, qui relie l'avenue à la rue du nouveau collège de Tuband, a été créée et débouche sur l'avenue, mais n'est pas encore ouverte, probablement parce que de chaque côté de la rue il y a encore des immeubles en construction.

Enfin, ça c'est a seule explication que j'ai trouvé pour expliquer que ladite rue ne soit pas encore ouverte. En tous les cas, malgré les efforts répétés de la voirie, la rue est toujours officieusement ouverte, elle ne reste pas longtemps fermée.

Ce que vous voyez sur les photos ci-dessous, c'est la nouvelle idée pour éviter que les automobilistes utilisent la rue. Ces deux dernières semaines, avec l'apparition de nouveaux cailloux en travers de la voie, le seul moyen de passer était de chevaucher le trottoir central. Du coup, le trottoir central est maintenant rempli d'ornières.









La solution pour répondre à ce problème? Poser deux gros blocs de béton, ceux que nous voyons sur les deux premières photos. Tout ça c'est surtout parce qu'au début, lorsqu'ils ont commencé à boucler la rue, ils n'ont pas placé les cailloux de façon alignée sur les deux voies, ce qui permettait d'utiliser le terre-plein central pour contourner les obstacles.

Depuis que les énormes blocs ont été placés (ils sont restés sur le côté de la route au moins 1 mois), les cailloux qui bouchaient la voie ont été écartés par les automobilistes, pour ré-ouvrir la rue. Et la fréquence de passage est de au moins une voiture toutes les 2 minutes.

Alors, que se passe t-il? Pourquoi garder cette rue fermée alors qu'elle semble indispensable? Et l'avenue Michel Ange, malgré son nom, va-t-elle finalement devenir une véritable avenue, qui relierait Nouméa Sud à Nouméa Est, en coupant à travers Tuband/Val Plaisance? Parce que même si ça n'est pas au centre-ville, ça mérite tout de même qu'un plan de circulation soit établi !!

Cela désengorgerait sensiblement la rue Bénébig, qui traverse la Vallée des Colons...

"Je goudronne et ensuite je creuse une tranchée"
Autre aberration, connue, le "je goudronne et ensuite je creuse la tranchée au milieu de la voie goudronnée". A croire que la communication n'est pas efficace au service de l'aménagement routier.

La superbe piste cyclable qui a été rallongée sur la promenade P.VERNIER il y a deux mois, a fait l'objet cette semaine de nouveaux travaux. Du coup, la piste est difficilement praticable, avec des plots et des barrières en plein milieu, dans la descente de la Côte Blanche.

Pourquoi a-t-il fallu attendre 2 mois, et que les utilisateurs soient habitués à emprunter la voie, avant de refaire des trous dedans? Pourquoi ne pas plutôt s'organiser pour tout faire d'un coup?

Encore, nous avons de la chance, les ouvriers ont fait du bon boulot pour ré-égaliser le béton sur le coaltar, afin d'éviter qu'un gamin à roller ou à vélo se fasse mal en coinçant sa roue sur un bout de béton qui dépasse...

De toutes façons, comme JJ le dit si bien: "la Calédonie est la chirurgienne esthétique du coaltar: quand il y a un trou, on met un pansement !" Et quand y'a une route, on lui met un garrot, pour éviter que trop de voitures l'abîment...

1 commentaire:

  1. On m'a suggéré à l'oreille que la rue peut être fermée parce que le lotisseur qui l'a créé n'a pas encore obtenu l'autorisation de la mairie pour l'ouvrir.

    Il s'agit alors d'une route privée. Avec toutes les déviations juridiques que cela implique pour les assurances. Et jusqu'où la route est-elle privée, excellente question?!

    RépondreSupprimer