Si vous aussi vous pensez que la Calédonie barre complètement en couille, alors BIENVENUE DANS LE CLUB !!

lundi 26 janvier 2009

Le recyclage en NC : doucement le matin, pas trop vite le soir...

Une fois que l'on a goûté aux joies du tri sélectif à la maison, et du recyclage (je parle donc pour les gens qui ont été voir ailleurs que sur le Caillou ce qui se fait en matière de traitement des déchets), il est difficile de s'en passer.

Le tri sélectif passe en premier par l'éducation des population: pour mettre en place une filière de récupération sélective, il faut déjà que les éléments soient triés.

Le Mont-Dore est à la pointe: ils ont déjà installé des containers où les usagers viennent déposer leur verre/cannettes/cartons-papier/bouteilles, chacun dans son bac respectif. Après, ce qui se passe avec lesdits déchets triés n'est pas encore clair, la SEM Mont-Dore Environnement y réfléchit.

La rumeur du coin parle de conteneurs envoyés en Australie. De toutes façons, les poules auront des dents avant que la Calédonie ait suffisament de déchets triés pour pouvoir les recycler sur place.

A Nouméa, pas grand chose du côté du recyclage, les Nouméens espèrent mais "Anne, ma soeur Anne" ne voit toujours rien venir.

La Province Sud a lancé en grande fanfare une opération "Recyclage" il ya un mois, avec l'installation d'une statue géante et éphémère à l'entrée de Nouméa. Bon point: des opérations de ramassage des carcasses de voitures ont été menées, avec succès. Continuez dans ce sens!

Par contre, en un mois, je n'ai trouvé que deux points de collecte, pour les piles: à Leader Price Magenta et à Champion Magenta.

Mais, mauvaises nouvelles: à Leader Price Magenta, le bac "piles" était rempli de serviettes en papier grasses et autres types de déchets, ce qui rend le tri complètement inutile.

Et à Champion, à peine mieux: les piles étaient posées en tas dans un coin, emballées dans leur pochon. En espérant juste que quelqu'un les ramasse toutes et les sortent toutes de leur pochon. Sachant que vu la taille du tas, le petit bac bleu sera très vite rempli...

Par contre, point positif, à Champion il y a un bac pour récupérer les bouchons de bouteilles, pour l'opération "un Bouchon, un Sourire", menée par l'ASNNC. Vous pouvez donc aller à Champion déposer vos bouchons !!

Maintenant, je n'ai plus qu'à tenter de deviner où mon père doit aller déposer ses vieilles batteries de voiture.

2 commentaires:

  1. Pour en savoir plus sur le recyclage des déchets industriels en NC, il faut contacter Bernard Creugnet de TRECODEC. Il s'est tenu il y a quelques mois le premier salon du développement durable sur lequel j'avais fait un billet. Sinon Google est ton ami ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Google était déjà mon ami :) Je regarderai plus en profondeur quand j'aurai un peu de temps, c'est la course en ce moment...

    RépondreSupprimer