Si vous aussi vous pensez que la Calédonie barre complètement en couille, alors BIENVENUE DANS LE CLUB !!

mardi 1 septembre 2009

Et pourquoi pas des pistes cyclables ????

A Noumea, c'est le "tout-voiture" qui prime. Tout le monde a une voiture, chacun parcourt environ 6 kms par jour pour se rendre au travail (a part les malchanceux qui habitent au Mont-Dore et mettent plutot 45 minutes).

En tous les cas, a mon travail, presque tout le monde est chanceux, parce que sur 30 personnes, 20 devront parcourir moins de 6 kms. Si si, nous avons fait le calcul.

6 kms, en voiture, ca me prend 9 minutes a cause de la circulation. En velo, ca m'en prend 16, mais il faut rajouter le temps de la douche et se trimballer ses affaires de rechange sur le dos.

Oublions les bus. Je n'ai pas essaye, mais bien que le bus passe devant chez moi, si je le prend il m'emmenera en ville, et je travaille a Magenta, ce qui m'oblige a reprendre un autre bus. Au final, en transport en commun ca va me prendre a la louche 45 minutes minimum (15 pour aller en ville, 15 pour attendre le bus suivant, et 15 pour arriver a Magenta).

Donc, pourquoi n'y a t'il pas plus de pistes cyclables? J'attend deja avec impatience celle du bord de mer a Ste-Marie (il faut juste poser du coaltar, pas besoin de modifier les routes), et j'espere que d'autres seront prevues pour aller en centre-ville !!

Le fait que Noumea ne soit pas plat n'est pas une excuse ! Vancouver non plus n'est pas plat, Amsterdam non plus, et pourtant ils ont des velos partout chez eux !!

P.S: prevoyez aussi les attache-velos en centre-ville...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire