Si vous aussi vous pensez que la Calédonie barre complètement en couille, alors BIENVENUE DANS LE CLUB !!

mercredi 23 septembre 2009

le 24 septembre qui divise: le gel électoral

Le 24 septembre, c'est normalement la "Fête de la Nouvelle-Calédonie" (C'est ce qui est écrit sur mon calendrier en tous cas). C'est l'anniversaire du jour où la France a pris possession de la Nouvelle-Calédonie (sauf l'île des Pins, dont la prise de possession a eu le 29 septembre 1853).

Pour certains, le 24 septembre est aussi appelé le "Jour de Deuil".

Dewé GORODE, toujours ministre de la condition féminine, de la culture et de la citoyenneté, a préparé un programme haut en couleurs au Mwaka de la Baie de la Moselle.

Sauf que le Rassemblement ne l'entend pas de cette oreille, et préfère aller jouer tout seul à Dumbéa, sous prétexte que le gel électoral met des gens à l'écart.

Je suis bien d'accord avec le fait que refuser le droit de vote aux gens alors qu'ils habitent et payent des impôts ici est une belle entorse à la Constitution Française. Mais le Rassemblement n'est-il pas justement le parti qui a signé les accords de Nouméa dans lesquels est justement défini ledit gel électoral ("Le corps électoral pour les élections aux assemblées locales propres à la Nouvelle-Calédonie sera restreint aux personnes établies depuis une certaine durée.")

Donc aujourd'hui le Rassemblement refait à nouveau marche arrière sur les accords de Nouméa? En fait, je ne comprend pas bien le message du Rassemblement. Quel est l'objectif de ce "pique-nique républicain"? Simplement parce que le Rassemblement es redevenu le parti majoritaire aux dernières élections ils décident de remettre en cause les Accords de Nouméa?? Eh bien on est vraiment pas sortis de l'auberge...

En tous les cas, nous avons la preuve cette année, le 24 septembre n'est vraiment pas une fête qui rassemble. Et pour éviter à leurs employés d'avoir à faire le choix, la plupart des chantiers de construction sont actifs: le jour n'est pas chômé dans les entreprises du privé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire